1.    Origines :

Le bois brûlé est une ancienne technique japonaise appelée Yakisugi (cèdre brûlée) ou également connu aujourd’hui sous le nom de Shou sugi ban. Développée dans le pays du Soleil Levant, cette technique répond à des besoins d’esthétisme et de durabilité du bois en plus de reposer sur une essence reconnue pour sa résistance naturelle exceptionnelle aux insectes et à la pourriture: le cèdre.

2.    Un intérêt lié aux considérations écologiques :

Si à l’origine le bois brulé s’est popularisé au Japon comme alternative abordable à la pierre, ce sont aujourd’hui les impératifs liés à la crise écologique qui poussent les sociétés à diminuer l’utilisation des matériaux conventionnels comme le béton, l’acier et de trouver des matériaux alternatifs, moins polluants et plus durables. Le bois est de plus en plus utilisé et montré comme une telle solution. C’est dans ce contexte que le bois brûlé se présente aujourd’hui comme une alternative naturelle utilisée pour des raisons écologique et esthétique comme revêtement intérieur ou extérieur. 

3.    Avantages :

La couche de carbone recouvrant le bois brulé offre plusieurs avantages : une protection contre les parasites, contre les champignons et contre les effets des rayons UV du soleil. De plus la couche carbonisée du bois protège le revêtement contre les éléments extérieurs naturels (pluie, gel, vent,…) et agit également comme un retardateur de flammes.

4.    Esthétisme :

Historiquement au Japon, le bois brûlé est lié à l’esthétique du Wabi-sabi :

  • wabi fait référence à la plénitude et à la modestie que l’on peut éprouver face aux phénomènes naturels (simplicité, dissymétrie, nature,…),
  • sabi est la sensation que l’on ressent lorsque l’on voit des choses patinées par le temps (l’altération par le temps, le goût pour les choses vieillies,…).

Le côté esthétique du Wabi-sabi repose entre autre sur le concept des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes. Il s’agit d’une notion exprimant un goût pour les choses qui portent la marque du temps.

Vous comprenez donc mieux ainsi notre slogan ‘’vieillir en beauté’’!

En effet, un matériau qui vieillit montre des signes du temps qui a passé, donc de l’histoire commune entre nous et lui. Dans l’esprit du Wabi-sabi ces marques du temps sont conservées et mises en valeur, et la transformation du matériau est perçue positivement car elle rend perceptible le cycle de vie et le passage des saisons. Le bois brûlé ne se dérobe pas à ces effets du temps : en utilisation extérieure la couche de charbon friable est délavée par les éléments au fil des décennies et les rayons du soleil font grisonner le bois. Aujourd’hui, le bois brulé doit beaucoup de sa popularité a son côté esthétique. Les craquelures du bois résultant de sa carbonisation ainsi que l’évolution naturelle de son fini avec le temps donnent un côté chaleureux et vivant à ce matériau. Un revêtement en bois brulé procure un cachet indéniable au bâtiment ou au mur d’une pièce sur lequel il est installé.

Vieillissement estimé de 15 ans (image prise de l’internet)

Vieillissement estimé de 30 ans (image prise de l’internet)