Bois brûlé
Shou sugi ban
Revêtement pour l'iNtérieur ou extérieur au cachet unique
Le bois brûlé
Grâce à son esthétique unique, son caractère respectueux de l’environnement et ses attributs littéralement inégalés, il n’est pas surprenant que le cèdre brulé attire l’attention ! L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) estime à 80 ans sa durée de vie utile. Il est devenu un choix populaire pour les designers et architectes haut de gamme, que ce soit en tant que revêtement extérieur ou pour des projets d’intérieurs.
Vous brulez d‘envie d‘en savoir plus ?
NOS COULEURS intérieures et extérieures
Jaguar
Ushuaïa
Santorini
Yellowknife
Cape cod
Sans maintenance
Tofino
(Intérieur)
Yakisugi
Intérieur / Extérieur*
Carbonisé, fini crocodile noir velouté avec retardateur de flamme des deux côtés
Vieillir en beauté!
Reconnu pour son extraordinaire durabilité, le bois brulé est aussi un choix écologique. Une planche de cèdre vieillit naturellement en prenant une belle teinte gris argent qui lui donne une magnifique patine. Nombreux de nos clients adorent ce vieillissement naturel (sans entretien) car il donne à leur revêtement une certaine forme de vie, la couleur évoluant tranquillement dans le temps (voir le document sur le vieillissement du bois dans l’onglet Ressources).
Pour redonner à votre revêtement sa couleur initiale, il vous suffit d’appliquer une couche de l’huile originale (aucun décapage requis).
EXEMPLES D'UTILISATION De notre bois brûlé
- Mur extérieur afin de donner un style urbain
- Revêtement extérieur pour se marier à la nature
- Insertion à du cèdre non brûlé pour créer un design d’exception
- Microbrasseries
- Centres de ski
- Résidentiel
Bois brûlé (SHOU SUGI-BAN)
Rendez votre propriété unique
Haut DE gamme et écologique
La carbonisation du bois solidifie sa surface et les produits de finition écologiques que nous utilisons saturent ensuite ses pores, pour en protéger le fini. De plus, le traitement Shou Sugi Ban ralentit la dégradation du bois causée par les intempéries (pluie, vent, soleil, etc.)
Revêtement polyvalent qui vieillit en beauté
Notre gamme complète de bois brûlé se marie à merveille avec d’autres matériaux comme l’acier ou la pierre. Qu’ils soient utilisés pour recouvrir un bâtiment dans son ensemble ou pour mettre l’accent avec des insertions, nos revêtements laissent toujours une excellente impression et inspirent de nombreux architectes et designers.
Étude de cas / Vieillisement du fini
Entretien
Durable, biodégradable et renouvelable
Notre revêtement en bois brûlé est un produit haut de gamme offrant une durabilité accrue grâce à la formation d’une couche carbonisée en surface. Cette carbonisation crée une barrière protectrice contre l’humidité, la décomposition biologique et les insectes nuisibles, assurant ainsi une meilleure préservation dans des conditions extérieures difficiles.
Contrairement à une idée répandue, le revêtement ne conservera pas sa couleur initiale de manière permanente. Au Japon, le Shou Sugi Ban est populaire précisément pour cette raison, car ses adeptes apprécient la beauté des marques du temps. Au fil du temps, l’exposition aux éléments naturels entraînera une décoloration, conférant à votre revêtement une patine unique.
Si vous souhaitez conserver l’effet initial, nous recommandons l’application régulière d’une huile naturelle adaptée que nous pouvons vous fournir.
La dégradation peut varier d’une maison à l’autre en fonction de facteurs tels que l’exposition aux rayons UV, le niveau d’ensoleillement sur chaque façade de la maison, l’humidité, les variations de température et les intempéries. Ces éléments peuvent affecter la couleur du fini.
Vous pouvez soit laisser le grain du bois acquérir naturellement sa patine » écologique « ou huiler le revêtement quand vous le jugez bon.