QUESTIONS RÉPONSES

Quelles sont les qualités du cèdre?

Le cèdre a deux anneaux aux propriétés différentes : l’anneau externe pâle (aubier), bien qu’essentiel à la croissance de l’arbre, est plus sensible au rétrécissement, aux fissures et à la pourriture. L’anneau intérieur sombre (la veine dure) cependant, lorsqu’elle est brûlée, produit une texture très appréciée des architectes et des designers.

Revêtement écologique

Aucun produit chimique n’est nécessaire dans le processus de carbonisation du bois. Les huiles que nous utilisons sont naturelles et de haute qualité.
Le bois carbonisé est un choix judicieux de finition intérieure et extérieure – il nous permet d’éviter les produits nocifs pour l’environnement tout en affichant des couleurs de revêtement incroyablement diverses.

Qualités esthétiques

Le bois brûlé dessine des motifs uniques à chaque planche. Chaque planche devient ainsi une œuvre d’art en soi. Comme une œuvre de Rembrandt,  votre projet sera un témoignage éloquent de votre bon goût.

Stabilité dimensionnelle
Le cèdre a des facteurs de rétrécissement très faibles et est largement supérieur à tous les autres résineux par sa résistance au gauchissement, au contrôle et à la torsion.
Protection contre les insectes
La technique de carbonisation du bois Shou Sugi Ban protège le produit des insectes nuisibles.
Hydrophobe
Le processus de carbonisation du bois solidifie sa surface, tandis que nos produits de finition scellent ses pores, conférant une imperméabilité.
Le revêtement de bois brûlé est-il sans entretien?

Toutes les planches de bois brûlées sont produites avec le plus grand soin. Toutefois, nous ne garantissons pas la durabilité à long terme des planches, contre le rétrécissement, la fissuration et le gauchissement potentiels du produit au fil du temps.

Néanmoins, avec le SEREX (Service de recherche et d’expertise en transformation des produits forestiers), un service de recherche et d’expertise spécialisé dans la transformation des produits du bois, nous avons mené une étude qui nous a permis d’examiner les phénomènes suivants :

  • le processus de vieillissement de nos produits;
  • la stabilité dimensionnelle du produit dans le temps;
  • La fourniture du produit.

En conclusion :
• La fini Crocodile va légèrement varier. En effet, ses nervures centrales, exposées au vent et à la poussière, s’estomperont avec le temps, tandis que d’autres pâliront à un rythme différent;
• Nos produits ont une très bonne stabilité dimensionnelle;
• L’approvisionnement est garanti par plusieurs fournisseurs.

Que devriez-vous éviter de faire?

Ne lavez pas le revêtement sous pression – vous pourriez endommager sa couche de carbone. En général, l’utilisation d’un nettoyeur à pression n’est pas recommandée pour le bois brûlé. Optez pour la méthode suivante : avec un chiffon humide, nettoyez les traces de doigts, les résidus et l’accumulation de poussière pour redonner au produit son éclat initial.

Où récoltons-nous notre bois?
La qualité et l’origine de notre matière première sont très importantes pour nous. Notre bois est récolté au Canada et transformé dans notre usine de Kamouraska. Nous effectuons toutes les étapes de production et pouvons donc contrôler la cohérence et la qualité de nos produits.
Le résultat à long terme du produit est-il garanti?

Toutes les planches de bois carbonisées sont produites avec la plus grande attention. Cependant, nous ne garantissons pas le résultat à long terme du produit, ni contre des phénomènes tels que le rétrécissement, la fissuration et le pliage liés au processus de vieillissement du matériau.

Spécifications des planches

Dépendant de l’approvisionnement:

  • Largeur totale : 4 1/2 » ou 5 1/2 »
  • Largeur de recouvrement : 4 1/4 » ou 5 1/4 »
  • Longueur : 6 à 12 pieds
  • Épaisseur : 3/4 »
Humidité:

8 à 12%

Quels sont les délais de production? Où devons-nous expédier?

Les délais de production et d’expédition dépendent du volume de la commande et de la finition désirée. La production prend 3 à 5 semaines approximativement. Nous expédions partout.

Quelle est la différence entre le bois brûlé et le bois carbonisé?

Le bois torréfié est cuit à haute température pour réduire son taux d’humidité (de 6 à 8%), un processus qui assure une excellente stabilité dimensionnelle pour les utilisations intérieures. Cependant, s’il est installé à l’extérieur, ce produit a tendance à se fissurer et à s’estomper rapidement.
Notre bois est d’abord traité par un séchoir et stabilisé afin d’obtenir un taux d’humidité idéal pour les utilisations intérieures et extérieures. Sa surface est alors carbonisée, ce qui améliore la protection contre les intempéries et les UV. En outre, les techniques de brûlure et de brossage que nous utilisons produisent des couleurs et des textures uniques et superbes.

Comment le bois brûlé est-il installé? Que devez-vous savoir sur son installation?
Installation intérieure et extérieure

Vous recevrez un guide d’installation détaillé.