OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE – Espace-Bois

DÉVELOPPEMENT DURABLE

SUR LES 17 OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (ODD) ÉTABLIS PAR L’ORGANISATION DES NATIONS-UNIS (UNESCO) À L’HORIZON 2030

12 OBJECTIFS S’APPLIQUENT À NOTRE ENTREPRISE


Nous avons la volonté de réduire au mieux l’impact de nos activités sur l’environnement pour assurer une croissance durable à notre entreprise.

Nos objectifs sont :
• Continuer à avoir un impact durable dans les communautés, en investissant dans l’éducation et la sensibilisation des jeunes générations (ODD 4, 11 et 13)
• Améliorer continuellement notre efficacité énergétique (ODD 6, 9, 12, 14 et 15)
• Viser l’excellence dans la production durable de nos produits en favorisant l’achat local et les essences de qualité (ODD 1, 6, 8, 9, 10, 12, 14 et 15)
• Encourager l’économie locale (ODD 1, 8 et 10)
• Demeurer un employeur de choix en offrant des conditions de travail de qualité et une équité entre employés (ODD 1, 4, 5, 8 et 10)
• Poursuivre nos démarches en tant qu’entreprise inclusive (ODD 5, 8 et 10)
• Soutenir nos employés dans l’acquisition de nouvelles compétences et le développement personnel (ODD 5, 8 et 10)
• Développer un marketing durable (ODD 1, 8, 10, 12, 13, 14 et 15)
Nos engagements s’inscrivent dans les trois piliers du développement durable : l’écologie, l’économie et le social.
Nos approvisionnements : Espace-Bois met un point d’honneur dans la sélection de ses matières premières. Le bois transformé en bois brûlé vient de forêts locales gérées de manière durable. Favoriser l’utilisation de produits locaux permet à l’entreprise d’encourager l’essor de l’économie locale.
Nos modes de transport : Nous gérons nos approvisionnements afin d’optimiser le transport de nos marchandises du lieu de coupe et de première transformation jusqu’à notre usine. L’impact du transport en amont du produit fini est donc très faible (moins de 250km). Le fait de faire affaire avec des sylviculteurs et scieries locales nous offre une traçabilité continue du produit. Nous n’importons aucune essence d’outre-mer. Les émissions de CO2 émises lors du transport sont compensées par la plantation d’arbres dans notre province. Nous souhaitons limiter le nombre d’intermédiaires entre nos produits et nos clients afin de réduire les émissions de GES de notre chaine logistique.

Exemple de représentation de chaine d’approvisionnements/ logistique:

Nos produits : le bois brûlé est un produit écologiquement responsable en comparaison aux matériaux traditionnels tels que la brique ou le béton. Le bois stocke le carbone lors de la croissance de l’arbre. Le bois brûlé est donc un produit à utiliser pour un bâtiment à faible empreinte carbone. L’utilisation d’un mètre carré de bois brûlé émet 2kg de CO2. À contrario, l’utilisation de briques pour la même unité de mesure, équivaut à 65 kg de CO2 émis dans l’atmosphère. De manière générale, l’utilisation du bois dans toute construction permet de réduire l’impact environnemental. De plus, l’émission de ce type de CO2 est mise à profit par la biomasse vivant de la photosynthèse.

Les huiles scellantes utilisées lors de la finition du bois brûlé ont un très faible impact sur l’environnement a l’opposé d’huiles et autres traitements qui lui sont nocifs.
Nos processus de fabrication : Nous optimisons au maximum les ressources utilisées dans la production du bois brûlé (électricité, matières premières, eau…). L’optimisation des ressources va de pair avec une gestion optimale des intrants. Nous recyclons au maximum! Par exemple: les planches ayant des défauts sont utilisées pour fabriquer nos échantillons de produits.
Nos emballages responsables : Chaque emballage utilisé pour nos échantillons ou nos produits finis est recyclable et/ou réutilisable.
Nos employés : Nous considérons nos collaborateurs comme faisant partie prenante de la durabilité de l’entreprise. Ils sont la clé de notre succès. Nous leur garantissons des conditions de travail de qualité et une équité salariale indépendamment de leur genre. Chez Espace-Bois, nous engageons chaque année des personnes en difficulté afin de les accompagner dans leur réinsertion professionnelle. Nous collaborons avec des intervenants spécialisés dans la réinsertion professionnelle des personnes vulnérables. De plus, la consolidation des compétences et connaissances fait partie intégrante des éléments proposés à nos employés. En partenariat avec les organismes de formation du territoire, Espace-Bois propose régulièrement des formations à ses employés.
Notre communauté : Depuis 2019, Espace-Bois s’engage auprès d’Arbre Évolution, organisme à but non lucratif offrant des programmes de reboisement et socioéducatifs. De par notre engagement, nous sommes reconnus membre Bronze. Notre implication a pour résultat la réalisation d’ateliers écoéducatifs via le projet Le Semoir entre autres. Nous sommes très fiers de participer à la sensibilisation des nouvelles générations à l’importance de l’environnement et d’être reconnu comme Leader Écoéducatif.

Objectifs auxquels Espace-bois ne peut pas contribuer de par la nature de ses activités :
ODD 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
ODD 3: Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge
ODD 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable
ODD 16: Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous
ODD 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser.